Comment fonctionne les déclencheurs manuels ?

Un déclencheur manuel (DM) permet de transmettre une information, avec une action complémentaire d’ordre humaine si cela est nécessaire et selon les circonstances, par exemple réagir face à un départ de feu. C’est un dispositif de commande qui fonctionne à l’électricité, il fonctionne avec une simple ou double action selon les modèles, la membrane se déforme sous l’appui du doigt. Le bon fonctionnement de celui-ci se traduit par une membrane qui s’est déformé, un témoin lumineux clignotant ou pas, une partie en plastique de couleur différente.

 

Les différentes couleurs pour des applications sécuritaires !

Le déclencheur manuel rouge

Le plus répandu et reconnu par un grand nombre de personnes. Il permet de déclencher l’alarme incendie afin de répondre à un sinistre avéré, sa couleur quant à elle est normalisé. Le fabricant NEUTRONIC a un large choix de déclencheur manuel selon les activités professionnelles de chacun.

Le déclencheur manuel vert

Une couleur normative la NFS 61-932, positionner à des endroits stratégiques, il déverrouille électriquement des issues de secours en cas d’urgence. Simultanément il peut émettre un signal sonore et/ou lumineux selon les applications. Le rajout d’un capot permet de diminuer les usages involontaires. IZYX SYSTEMS spécialiste de la sécurité électronique innove avec un réarmement en façade du déclencheur manuel.

 Le déclencheur manuel noir

Un des dernier-né, il répond à des risques identifiés tels que la menace attentat et des actes de violences en interne depuis peu. Utilisé également dans le cadre de la mise en place des PPMS (plan particulier de mise en sûreté) obligatoire depuis 2002. La circulaire n° 2002-119 du 29 mai 2002. De couleur noir, mais également de couleur blanc avec le symbole Vigipirate. Un fonctionnement identique aux autres modèles de déclencheur manuel.

Le déclencheur manuel blanc

Répandu dans les établissements, Il est associé principalement à une mise à l’arrêt des installations techniques, armoire électrique, climatisation etc. Munis généralement avec un capot afin d’éviter des déclenchements volontaires. Un emplacement est réservé sur la partie supérieure du modèle pour coller une étiquette, afin d’identifier l’utilisation de la fonction. Sa couleur n’est pas normalisée. Fiche technique du fabricant Axendis.

 Le déclencheur manuel jaune

Moins courant, mais un modèle normalisé de par sa couleur, la NF EN 12094-3, une fonction qui lui confère une réelle mission, le déclenchement manuelle d’une extinction fixe à gaz, une protection soit par noyage total ou bien par une protection ponctuelle. Le distributeur REXEL propose un éventail complet de déclencheur manuel, jaune, bleu, rouge, noir. Il est doublé également d’un capot afin de limiter les déclenchements intempestifs.

Le déclencheur manuel bleu

Associé systématiquement au déclencheur manuel jaune, celui-ci permet d’exécuter par une simple pression sur la membrane déformable la mise à l’arrêt de l’extinction automatique à gaz, ils sont inséparables est normalisés, avec un réarmement facile d’accès par la façade.

Formation sécurité incendie

La connaissance des différents matériels de sécurité incendie par les salariés de leur entreprise reste indispensable. L’ensemble de ces spécificités sont abordés durant les formations préparation à l’évacuation. La mise à l’épreuve du bon fonctionnement des matériels s’exécute par sa mise en œuvre lors des exercices d’évacuation.

Avec QuickProtect, bénéficiez de solutions techniques innovantes disponibles 24h/24 pour l’ensemble des salariés depuis leurs smartphones. Contactez-nous ou demandez une démonstration personnalisée !